top of page

Les Spectacles 

chanteur.png

Il existe de nombreux formats de théâtre d’improvisation et de nouveaux sont créés tous les jours mais on distingue deux grands formats : le "shorts form" et "le long form" - formats d'improvisation courts et longs. En France, en général, on connait plutôt :

Le cabaret d’improvisation 

Ce format s'adapte à tout type d'environnement : sur de vraies planches de théâtre tout comme dans la rue !

C’est un spectacle dans lequel les improvisateurs jouent plusieurs sketches d’improvisation en face d’un public avec des « contraintes » imposées par un maître de cérémonie. Ils ont vingt secondes de caucus (c’est le temps de préparation d’une improvisation, sorte de mise en commun des idées). Dans ce format, il y a énormément d’interactions avec le public et cela reste toujours un spectacle inédit, intimiste et surprenant !

458708071_893323289518955_95104227065116
cabaret avec les Desmanitou de Limoux

Deus Ex machina 

Le concept : jouer, à partir de deux mots tirés au hasard par le public, deux improvisations différentes de 45 minutes chacune. Pour faciliter l'exercice, un présentateur en coulisse peut à tout moment intervenir dans l'histoire, la stopper ou lui donner une autre direction en donnant des indications aux comédiens présents sur scène : faire, en quelque sorte, de la mise en scène en direct.

DSC00078.JPG
438089936_331120196682674_8726986734225051271_n.jpg
Hockey-match.jpg

Le match d'Impro

Ce format vient tout droit de Montréal et a été créé par Robert Gravel et Yvon Leduc le 21 Octobre 1977 avec la LNI (Ligue Nationale d'Improvisation).

Un match d’improvisation est composé de deux équipes s'affrontant. Le décorum reprend les codes du hockey sur glace (maillot de Hockey, patinoire, arbitre, score...).

L’arbitre gère le spectacle et veille à ce que les règles d’improvisation soient respectées. À l’aide du palet de hockey, l’arbitre peut déterminer qui commence les improvisations. C'est un spectacle dynamique et interactif dans lequel on compte les points attribués par le public à l'aide de cartons de vote lors de chaque improvisation.

Catch d'impro

Le principe : 4 joueurs divisés en 2 équipes qui doivent s’affronter sous les yeux d’un public en soif de création, sous l’autorité d’un arbitre qui « essaye » de canaliser toute cette énergie. Les improvisateurs n’ont que 5 secondes de caucus!

Dans ce spectacle, il n’y a pas de limites, pas de règles, c’est de l’énergie pure, de la créativité et de l’inventivité !

Le spectateur aura l’occasion d’en avoir plein les yeux : répartie, mimes, retournement de situation...l’objectif ici est de faire des sketchs rocambolesques et plein de surprises

bottom of page